Fiches « réflexes » Métropole du Grand Paris : subventions renaturation espace urbain métropolitain

eaux pluviales

Dans le cadre de ces missions d’appuis aux porteurs de projets pour l’obtention de subvention, la cellule d’animation de l’association Espaces a rédigé un recueil de « fiches réflexes » regroupant des informations facilitant l’obtention des subventions auprès de l’agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), de la Région Ile-de-France et de la Métropole du Grand Paris sur la thématique « de la renaturation et de la désimperméabilisation par végétalisation de l’espace urbain.« .

En combinant illustrations et éléments textuels, ces fiches vous renseignent sur le cadre global d’application des aides financières dédiées à cette thématique par ces trois organismes. Les porteurs de projets peuvent donc s’appuyer sur ces fiches en phase de réflexion et en phase conception des projets afin d’intégrer efficacement les critères d’éligibilité ainsi que les étapes clés en termes de montage et dépôt du dossier de demande de subvention.

Construit sous forme de « blocs », ce recueil de fiches réflexes propose une approche basée sur les spécificités et singularités des dispositifs d’aides proposés par ces trois organismes ainsi qu’en fonction des critères d’éligibilités propres aux grandes typologies d’aménagement, notamment pour l’agence de l’eau. Afin de retrouver aisément le bloc ou les blocs de fiches correspondant à votre projet, vous trouverez ci-dessous un schéma de synthèse récapitulant quel(s) organisme(s) peut apporter des aides et dans quel(s) bloc(s) trouver les informations souhaitées.

Métropole du Grand Paris

Pour la Métropole du Grand Paris, ces fiches « réflexes » sont regroupées au sein d’un seul bloc en raison d’un règlement d’attribution des aides unique pour tous les types d’aménagements éligibles.

Bloc de fiches consacré aux projets centrés sur la renaturation de l’espace urbain métropolitain

Regroupant 3 fiches, ce bloc se concentre spécifiquement sur les projets qui assurent la gestion des eaux de pluie grâce à des aménagements favorisant la désimperméabilisation et la végétalisation de l’espace urbain. Il s’agit notamment des espaces verts en creux, revêtements perméables végétalisés et autres aménagements végétalisées en pleine terre.

Ces 3 fiches définissent précisément :

  • les modalités d’éligibilité d’un projet (structures éligibles, éligibilité globale, éligibilité des aménagements et autres éléments cadres) ;
  • le cadre de l’évaluation du montant d’aides potentiellement alloué ;
  • les éléments relatifs aux dossiers de demande d’aide (étapes clés et pièces constitutives)

Par ailleurs, découvrez les actions de sensibilisation et d’accompagnement proposées par l’animation dédiée à la gestion à la source des eaux pluviales au sein de la cellule des Chartes et du Contrat en Seine centrale urbaine :

La cellule d’animation du Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2020-2024 (juillet 2021)