Journées de sensibilisation & formation

Des journées de sensibilisation & formation seront organisées entre 2022 et 2023 à destination des élus et services techniques des signataires du Contrat.

sensibilisation et formation

Qu’est-ce que sont les journées de sensibilisation & formation ?

Soutenue par l’agence de l’eau Seine-Normandie et dans le cadre du Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2020-2024, la cellule d’animation souhaite construire un programme de journées de sensibilisation & formation à destination des élus et des services techniques des signataires.

Sur les années 2022 et 2023, la cellule d’animation organisera deux rencontres multi-acteurs à l’échelle du bassin versant sur la gestion des eaux pluviales. Alors que la première a été à destination des services techniques des signataires, la seconde sera consacrée à la formation des élus. Dans un deuxième temps, une demi-journée sera programmée en partenariat avec chaque intercommunalité signataire du Contrat (7 au total) durant laquelle deux thématiques spécifiques au choix pourront être abordées.

Rencontres multi-acteurs à l’échelle du bassin versant

Rencontre technique multi-acteurs sur la gestion des eaux pluviales – 05 juillet 2022

Dans le cadre de ses actions d’éducation et de sensibilisation à la gestion durable de l’eau et à la place de la nature en ville, cette session de sensibilisation et de formation technique multi-acteurs avait pour objectif de diffuser des retours d’expériences auprès des services techniques. Réalisée avec les trois partenaires du Contrat (Région Ile-de-France, agence de l’Eau Seine Normandie et Métropole du Grand Paris), cette première matinée s’inscrit dans un programme de journées de sensibilisation et formation sur 2022-2023. Elle a rassemblé 57 personnes autour des aides pour les projets de gestion des eaux pluviales et la présentation de l’outil Parapluie ainsi que deux retours d’expériences des villes de Malakoff et Versailles.

Rencontre d’élus sur la gestion des eaux pluviales – 04 octobre 2022

Dans le cadre de ses actions d’éducation et de sensibilisation à la gestion durable de l’eau et à la place de la nature en ville, cette session de sensibilisation et de formation à destination des élus des structures signataires du Contrat avait pour objectif de diffuser des retours d’expériences. Réalisée avec les trois partenaires du Contrat (Région Ile-de-France, agence de l’Eau Seine Normandie et Métropole du Grand Paris), cette première session d’élus organisée en soirée s’inscrit dans un programme de journées de sensibilisation et formation sur 2022-2023. Elle a rassemblé 37 personnes autour des aides pour les projets de gestion des eaux pluviales et leur intégration dans le SAGE Croult-Enghien Vieille Mer ainsi que deux retours d’expériences des villes de Nanterre et Gennevilliers.