Chartes des partenaires

Stratégie d’adaptation au changement climatique

La stratégie d’adaptation au changement climatique est un document de l’agence de l’eau Seine-Normandie. Elle a été co-construite avec les acteurs du bassin Seine-Normandie.

Le comité de bassin Seine-Normandie a voté à l’unanimité le 8 décembre 2016, la validation de cette stratégie. Ainsi, elle invite les structures à s’engager pour préserver les ressources en eau et assurer un cadre de vie sain et des écosystèmes résilients.

D’autre part, les 42 maîtres d’ouvrage signataires du Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2020-2024 se sont engagés en faveur de l’adaptation au changement climatique.

Charte Métropole Nature

Afin d’assurer un avenir plus vert et résilient face au changement climatique, la Métropole du Grand Paris a créé la charte Métropole Nature. La charte s’adresse à tous les acteurs, publics ou privés, du territoire métropolitain qui souhaitent témoigner de leur engagement en faveur de la nature et ont la volonté de mener des actions ambitieuses.

En signant la charte, les acteurs s’engagent à œuvrer pour la préservation et le développement de la nature. Ils devront mettre en oeuvre des actions concrètes autour des quatre axes qui structurent la charte.

  • La connaissance de la biodiversité ;
  • La nature au cœur de l’aménagement métropolitain ;
  • La place à la nature dans la vie des citoyens ;
  • La métropole nourricière.

Actuellement, 25 structures sont signataires de la Charte Métropole Nature. 3 de ces 25 signataires sont signataires du Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2020-2024.