Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2020-2024

Le Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine 2020-2024 s’inscrit dans une démarche pour la préservation des ressources en eau, la protection et la restauration de la biodiversité et de la nature en ville ainsi que l’adaptation au changement climatique.

Un Contrat est un outil de planification pluriannuel qui engage les parties sur les enjeux eau, biodiversité, climat sur leur territoire. Il est la formalisation de la mobilisation des acteurs pour développer et promouvoir au moyen d’un programme d’actions prioritaires.

La structure porteuse de l’animation de ce Contrat est l’association Espaces.

Il rassemble 44 signataires dont trois partenaires financiers autour de 4 enjeux. En effet, ces partenaires sont l’agence de l’eau Seine-Normandie, le Conseil régional d’Île-de-France et la Métropole du Grand Paris.

Agence de l’eau Seine-Normandie
Consulter le site
Conseil régional d’Île-de-France
Consulter le site
Métropole du Grand Paris
Consulter le site

Les maîtres d’ouvrage signataires ont inscrit 350 actions pour un montant total prévisionnel de 200 506 836 € HT autour des 4 enjeux suivants :

Enjeu A : Gérer à la source les eaux pluviales et lutter contre les îlots de chaleur en concourant à la mise en oeuvre du Plan Vert d’Île-de-France

Enjeu B : Améliorer la performance de gestion des eaux usées, économiser et protéger la ressource

Enjeu C : Restaurer le milieu naturel et poursuivre la mise en œuvre d’une Trame verte et bleue régional en adéquation avec le Schéma Régional de Cohérence Écologique

Enjeu D : La sensibilisation, l’éducation à l’environnement, le suivi et la coordination des actions

Le Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2020-2024 est en attente de validation définitive par les partenaires financiers et sera mis en ligne par la suite.