Face à la multiplication des textes de loi et à la complexification de l’organisation des politiques de l’eau, la cellule d’animation du Contrat des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine a proposé des formations aux élus du territoire sous le format de classes d’eau. Ces formations ont eu lieu en 2017 et en 2018 et étaient divisées en 6 modules. Ils avaient pour objectif de leur donner les informations et les outils nécessaires pour engager des actions efficaces autour du cycle naturel et domestique de l’eau.
L’agence de l’eau Seine-Normandie a subventionné la tenue de ces 6 modules de formations « classes d’eau ».
Module 6 : Eau et changement climatique : adaptation et évolutions des territoires – le jeudi 14 juin 2018
Face aux aléas climatiques (inondations et sécheresse), les territoires, les usages et les pratiques sont voués à évoluer afin de réduire leur vulnérabilité.
Ce module a permis de mieux appréhender les outils existants en matière de gestion du risque et d’étudier la mise en relation des différentes politiques environnementales au service de la ville de demain. L’ensemble des thématiques abordées dans les modules précédents ont été remobilisés sous l’angle du changement climatique.
De plus, en fin de module, la cellule d’animation a remis les attestations de formations aux participants.