Cycle d’atelier sur la gestion à la source des eaux pluviales – N°2 : Clés pour la conception des aménagements

Association Espaces

jeudi 17 juin 2021
eaux pluviales

La cellule d’animation de l’association Espaces organise un cycle de 3 ateliers dédié à la gestion à la source des eaux pluviales. Ces ateliers sont destinés principalement aux services techniques des collectivités territoriales : communes, établissements publics territoriaux, communautés d’agglomération, etc.
Leur but est d’apporter des connaissances et outils pour assurer la conception d’aménagements perméables, fonctionnels et durables tout en respectant les critères d’éligibilité des organismes financeurs.

Cet atelier est co-organisé avec le Syndicat Marne Vive

Ce second atelier du cycle se concentrera sur le partage d’éléments techniques pour lesquels les porteurs de projets peuvent rencontrer des difficultés. Il aura lieu à la mi-juin, sous un format de 3h en visioconférence.

L’objectif de cet atelier est d’apporter des éléments techniques répondant aux problématiques des porteurs de projets dans la conception d’aménagements de gestion à la source des eaux pluviales. L’atelier se concentrera sur un large panel de problématiques techniques, basées notamment sur celles ressorties de l’atelier n°1. Tandis que l’atelier n°3 sera quant lui consacré modalités globales et techniques d’éligibilité des aides financières.

Contrairement au premier atelier, son organisation sera centrée sur les trois grandes classes d’ouvrages de gestion des eaux pluviales présentant des caractéristiques communes, à savoir :

  • la rétention et l’infiltration des eaux pluviales ;
  • la végétalisation des toitures et dalles ;
  • la récupération et réutilisation des eaux pluviales.

Programme (provisoire) de l’atelier n°2 :

Partie 1 centrée sur la rétention et l’infiltration des eaux pluviales ( 55 min)

  • Définition des objectifs et du fonctionnement de la session ;
  • Présentation par l’animateur eaux pluviales des enjeux et spécificités de ce type d’aménagements pour la gestion des pluies ;
  • Intervention d’un expert extérieur autour des problématiques techniques récurrentes à ces aménagements et notamment celles émises lors de l’atelier N°1 ;
  • Temps de questions.

Partie 2 centrée sur la végétalisation des toitures et dalles ( 55 min)

Fonctionnement identique à la partie 1

Partie 3 centrée sur la récupération et la réutilisation des eaux pluviales ( 55 min)

Fonctionnement identique à la partie 1

L’inscription à cet atelier n’est pas encore possible. Dès que la date définitive sera fixée vous pourrez vous inscrire via le lien ci-dessous.

Par ailleurs, découvrez les actions de sensibilisation et d’accompagnement dédiées à la gestion à la source des eaux pluviales réalisées par la cellule des Chartes et du Contrat en Seine centrale urbaine :