L’intégration de solutions de gestion à la source des eaux pluviales est devenue une nécessité technique et économique pour répondre aux enjeux d’amélioration des systèmes d’assainissement dans un contexte d’urbanisation croissante, d’adaptation au changement climatique et d’érosion de la biodiversité.
En ce sens, le Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2026-2030 fait de la gestion à la source des eaux pluviales un des enjeux prioritaires sur le bassin versant de la Seine centrale urbaine.
Cette mobilisation se traduit par l’inscription, la réalisation et la programmation de plus d’une centaine de projets intégrant des solutions de stockage, infiltration et réutilisation de l’eau de pluie.
Afin de faciliter la mise en œuvre de la gestion à la source des eaux pluviales dans les actions inscrites au Contrat 2026-2030 et plus largement dans une multitude de projet sur le bassin versant, la cellule d’animation propose une animation dédiée à cette thématique. Depuis début 2019, cette animation est prise en charge à plein temps par un.e chargé.e de mission. L’animation d’accompagnement en faveur du développement des solutions de gestion à la source des eaux de pluie dans les projets d’aménagement urbains est réalisée par Paula RAHARINOSY.
L’animatrice : Paula RAHARINOSY
Profil
Diplômée d’un master Urbanisme et Aménagement, parcours Villes durables et pratiques de l’aménagement, Paula a rejoint l’équipe de la cellule d’animation en mars 2023 au poste de chargée de mission eaux pluviales.
Paula travaille sur l’accompagnement des signataires du Contrat Eau, Trame verte & bleue 2026-2030 pour l’intégration d’ouvrages de gestion à la source des eaux pluviales dans leur projet ; cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de l’enjeu A « Gestion à la source des eaux pluviales et lutte contre les îlots de chaleur en renforçant la place de la nature en ville ».
Ses missions et son accompagnement
Objectifs
Accompagnement des porteurs de projets à la gestion à la source des eaux de pluie
- Sensibilisation et conseils des services techniques et chargés d’opérations des structures accompagnées sur les principes et les ouvrages de gestion à la source des eaux pluviales : stockage, infiltration, évaporation… ;
- Appui à l’émergence et à l’élaboration des projets en concertation avec les parties prenantes ;
- Présentation des aides financières disponibles, analyse de l’éligibilité des projets et accompagnement au montage des dossiers de demande de subvention.
Structures bénéficiaires
Tout maître d’ouvrage, dès lors qu’il soit signataire du Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2026-2030, amené à réaliser des opérations de construction-requalification-aménagement d’espaces publics et privés sur le bassin versant de la Seine centrale urbaine peut bénéficier de l’accompagnement à titre gratuit.
Cet accompagnement s’adresse plus particulièrement à trois classes de porteurs de projets :
Collectivités
Aménageurs
Bailleurs publics et privés
Les différentes approches d’accompagnement
Approche sensibilisation et conseils
Dans l’optique d’approfondir et d’harmoniser les connaissances sur cette thématique et d’apporter des éléments concrets facilitant l’intégration de ces solutions dans vos projets, l’animation propose des rencontres techniques à destination des équipes techniques et des décideurs des maîtres d’ouvrages (rencontres multiservices).
Pour cela, l’animation s’appuie sur une présentation (personnalisable suivant vos besoins et interrogations) dont l’objectif est d’échanger sur les enjeux et bénéfices de cette gestion alternative des eaux pluviales, sur les solutions concrètes d’aménagement (retours d’expériences, freins et leviers…), sur les modalités d’obtention des subventions proposées par les organismes financeurs et les outils à disposition de l’animation.
Cette phase d’approche et d’échanges générales peut également avoir vocation à identifier et pré-analyser les projets du maître d’ouvrage en cours et à venir dans une démarche d’intégration d’une gestion à la source des eaux de pluie.
Approche projets
De la phase Esquisse jusqu’en phase Projet, l’animation peut accompagner les services en charge des opérations pour apporter des conseils techniques sur les potentialités de stockage et d’infiltration des eaux de pluie, analyser les solutions retenues en lien avec leur éligibilité aux aides financières et anticiper les besoins d’informations et de données pour le montage des dossiers de subvention (en lien avec les organismes financeurs).
Cet appui technique peut se concrétiser par la participation de l’animateur.trice aux réunions de construction et de pilotage du projet, aux temps d’échanges et de concertation avec l’ensemble des parties prenantes ainsi que par des conseils techniques auprès de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
Les projets pouvant bénéficier de l’appui technique de l’animation regroupent tous les aménagements permettant de réduire l’apport d’eau de pluie dans les réseaux d’assainissement et l’imperméabilisation des sols. En voici un panel (non exhaustif) suivant les compétences et spécificités des différents maîtres d’ouvrages :
Collectivités
Végétalisation de toitures de bâtiment neuf ou existant, réaménagement de cours d’école et d’espaces publics, désimperméabilisation de cimetière et infrastructures sportives, requalification de voirie…
Entreprises – Etablissements publics…
Végétalisation d’espaces publics (dans le cadre de ZAC), désimperméabilisation de parking et de voie d’accès, récupération des eaux de pluie des toitures, développement d’espaces végétalisés…
Bailleurs publics et privés
Végétalisation de toitures lors des projets de requalification de logements, désimperméabilisation des parkings et espaces extérieurs, création d’espaces végétalisées autour des logements, déconnexion des eaux de pluie sur projet neuf…
Les outils
Pour répondre aux interrogations théoriques et techniques des porteurs de projet, l’animation dispose d’un ensemble d’outils qui ont été développés ou collectés par l’animateur.trice. Ces outils vous seront transmis par l’animateur.trice suivant l’identification de vos besoins et demandes.


