Cycle d’ateliers sur la gestion à la source des eaux pluviales – N°3 : Mise en pratique des conditions d’éligibilité à des financements

Association Espaces

jeudi 24 juin 2021
eaux pluviales

La cellule d’animation de l’association Espaces organise un cycle de 3 ateliers dédié à la gestion à la source des eaux pluviales. Ces ateliers sont destinés principalement aux services techniques des collectivités territoriales : communes, établissements publics territoriaux, communautés d’agglomération, etc.
Leur but est d’apporter des connaissances et outils pour assurer la conception d’aménagements perméables, fonctionnels et durables tout en respectant les critères d’éligibilité des organismes financeurs.

Dernier atelier du cycle, l’atelier n°3 se concentrera sur les modalités globales et techniques concernant les aides financières liées à la gestion à la source des eaux de pluie. Il aura lieu à la mi-juin ou début juillet, sous un format de 3h en présentiel.

L’objectif de cet atelier est que les participant.es poursuivent leur compréhension et leur maitrise du fonctionnement des dispositifs d’aides financières et qu’il.elles aient toutes les clés pour réaliser des projets et des dossiers de demandes de subventions conformes aux attentes des financeurs.

Programme (provisoire) de l’atelier n°3 :

  • Présentation des aides financières : leur cadre d’application, les modalités… (40min environ)
  • Application de ces informations à partir de cas pratique analysés par petit groupe (1h40 environ)
    • Réflexion sur l’éligibilité des aménagements aux aides ;
    • Réflexion sur la conception et le dimensionnement du projet ;
    • Estimation des montants des aides possibles pour le projet ;
    • Restitution aux autres groupes.
  • Temps de questions (30min environ)

L’inscription à cet atelier n’est pas encore possible. Dès que la date définitive sera fixée vous pourrez vous inscrire via le lien ci-dessous.

Par ailleurs, découvrez les actions de sensibilisation et d’accompagnement proposées par l’animation dédiée à la gestion à la source des eaux pluviales réalisées par la cellule des Chartes et du Contrat en Seine centrale urbaine :