Cycle d’ateliers sur la gestion à la source des eaux pluviales – N°1 : Approche des freins et besoins pour l’intégration de nouveaux aménagements

Association Espaces

vendredi 9 avril 2021
eaux pluviales

La cellule d’animation de l’association Espaces organise un cycle de 3 ateliers dédié à la gestion à la source des eaux pluviales. Ces ateliers sont destinés principalement aux services techniques des collectivités territoriales : communes, établissements publics territoriaux, communautés d’agglomération, etc.
Leur but est d’apporter des connaissances et outils pour assurer la conception d’aménagements perméables, fonctionnels et durables tout en respectant les critères d’éligibilité des organismes financeurs.

Ce premier atelier se concentrera sur l’identification des freins et des besoins dans la gestion à la source des eaux pluviales. Il aura lieu le vendredi 9 avril 2021 de 9h30 à 12h30 en visioconférence.

L’objectif de l’atelier est de dégager des problématiques et besoins, auxquels les ateliers suivants répondront, ainsi que des pistes d’actions qui pourraient être menées par des acteurs tels que la cellule d’animation d’Espaces. En ce sens, l’atelier n°2 visera à répondre aux problématiques d’ordre technique sur la conception des aménagements tandis que l’atelier n°3 abordera d’avantages les problématiques relatives aux aides financières.

Il se déroulera sous forme de 3 sessions, indépendantes les unes des autres. Chaque session sera centrée autour d’une thématique correspondant à un ensemble de typologie d’espaces publics comme décrit ci-dessous :

  • Espaces publics : voirie, trottoir, parking, place minérale…
  • Espaces végétalisés ou assimilés : cimetière, square, parc…
  • Bâtiments municipaux : école, infrastructure sportive, crèche, bâtiment technique, centre culturel…

Pour chacun de ces types de projets les participant.es seront amené.es à partager les freins dans la gestion à la source des eaux pluviales, spécifiques à ce type de projets, puis à identifier leurs besoins.

Programme (provisoire) de l’atelier n°1 :

Session 1 centrée sur les espaces publics de 9h30 à 10h30

  • Une présentation des objectifs et du fonctionnement de l’atelier (5 min) ;
  • Un temps dédié aux freins avec (20 à 30 minutes) :
    • Une phase d’identification individuelle des freins ;
    • Un temps d’échange groupé permettant de préciser et regrouper ces éléments bloquants.
  • Un temps dédié aux besoins avec (20 à 30 minutes) :
    • Une phase d’identification des besoins ;
    • Un temps d’échange permettant de dégager des pistes d’actions.

Session 2 centrée sur les espaces végétalisés de 10h30 à 11h30

Fonctionnement identique à la session 1

Session 3 centrée sur les bâtiments municipaux de 11h30 à 12h30

Fonctionnement identique à la session 1

Ce fonctionnement a pour but de vous permettre de participer à la session ou aux sessions qui vous concernent et/ou intéressent le plus. En ce sens, lors de votre inscription (lien ci-dessous) vous devrez cocher la ou les sessions auxquelles vous souhaitez participer.

Suite à votre inscription, un mail contenant le lien de connexion TEAMS vous sera fourni en amont de l’atelier.

Par ailleurs, découvrez les actions de sensibilisation et d’accompagnement dédiée à la gestion à la source des eaux pluviales réalisées par la cellule des Chartes et du Contrat en Seine centrale urbaine :