Concours Capitale française de la biodiversité 2021 : Eau & Biodiversité

Seine-centrale-urbaine

jeudi 31 décembre 2020

Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités (EPT, Communauté d’agglomération…) françaises en faveur de la biodiversité. En complément, il complète depuis 2019 le dispositif de reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » qui reconnaît l’engagement pour l’avenir des communes et intercommunalités dans les régions qui animent ce dispositif national.

La compétition amicale pour élire la future Capitale française de la Biodiversité portera sur le thème « Eau & Biodiversité » en 2021. Elle permettra aux collectivités de valoriser leurs actions et celles de leurs partenaires en matière de :

  • préservation des zones humides, de restauration de la continuité écologique des cours d’eau et de leurs berges,
  • gestion des eaux pluviales,
  • désimperméabilisation,
  • lutte contre le risque d’inondation ou contre le changement climatique et ses conséquences via des solutions fondées sur la nature
  • protection de la ressource en eau potable par la protection des milieux,
  • mais aussi du littoral et du lien avec le milieu marin, etc.

La date limite de remise de dossiers de candidature est fixée au 31 décembre 2020. Les dossiers seront évalués pendant l’hiver 2021 par le comité scientifique et technique, suivies de visites de terrain au printemps pour les meilleures candidatures, et un palmarès annoncé à la mi-2021

Si vous souhaitez des informations sur ce concours ou l’éligibilité de votre projet, vous pouvez contacter la cellule d’animation du Contrat :