Atelier Ecocit’EMS : Participation, innovation eau/biodiversité et aménagement urbain

Cluster-Eau-Milieux-Sols

jeudi 11 février 2021

Le Cluster Eau, Milieux, Sols d’Ile de France organise un cycle d’ateliers dit ECOCIT’EMS centré sur l’innovation durable dans les projets d’aménagement urbain. L’atelier du 11 février 2021 (de 13h30 à 17h30 ) souhaite développer la place déterminante des démarches participatives dans les processus d’innovation, appliqués en particulier à la gestion de eau et de la biodiversité. 

Cet atelier amènera à s’interroger sur les freins et leviers ainsi que les méthodes et outils autour des démarches participatives visant à développer les processus d’innovation en écologie urbaine et l’intégration de cette dernière dans les projets d’aménagement. Pour cela, des exemples de bonnes pratiques seront présentés et le lien entre sciences et démarches participatives sera interrogé.

 Objectifs

  • Comprendre et connaitre les approches scientifiques, opérationnelles, sociales et sociétales des démarches participatives 
  • Réfléchir et échanger collectivement à la place des démarches participatives dans le processus d’innovation répondant aux nouveaux enjeux de gestion durable et résiliente de l’eau et de la biodiversité dans les projets d’aménagement urbain
  • Faire émerger des idées et des méthodes nouvelles pour développer la participation citoyenne et multi acteurs dans une co-construction du projet d’aménagement urbain.

Le programme détaillé sera disponible prochainement.