Alimentation en eau potable sur le bassin versant
Sur le territoire de la Seine centrale urbaine, l’alimentation en eau potable est gérée par plusieurs communes ou syndicats intercommunaux qui exploitent des usines de traitement des eaux.
Ainsi, l’alimentation en eau potable sur le territoire est effectuée par :
Régie municipale de la ville de Paris qui assure la production et la distribution de l’eau de Paris
Exploite les usines de Neuilly-sur-Marne, de Choisiy-le-Roi (Seine) et de Méry-sur-Oise
Exploite l’usine du Mont-Valérien et complète son alimentation par l’achat de l’eau des champs captants d’Aubergenville, de Croissy et de Villeneuve-la-Garenne
Exploite le champ captant de Croissy, réalimentée par de l’eau prétraitée de la Seine.
Enjeux en Seine centrale urbaine
D’une part, l’ASTEE a conduit en 2015-2016 une étude visant à mieux identifier les relations démographiques, sociologiques, économiques et urbanistiques qui régissent les consommations d’eau potable en Île-de-France. De cette façon, l’ASTEE a développé un modèle SICOMORE pour estimer les besoins de consommations d’eau potable en Île-de-France. D’après ce modèle, les besoins en eau potable du bassin versant de la Seine centrale urbaine augmenteront annuellement d’ici 2030 de 5,5% de part une augmentation de 5% de sa population.
D’autre part, les structures d’alimentation de l’eau potable prélèvent leurs eaux dans les eaux de surface et par des captages d’eau souterraine (40%).
Or, dans un contexte d’augmentation de la température et du nombre d’épisodes de sécheresse, les volumes d’eau vont être impactés.
Par ailleurs, d’après le Projet Explore 2070 du BRGM, la recharge des nappes d’eau souterraines pourrait diminuer en moyenne de 10 à 20% sur le bassin Seine-Normandie à l’horizon 2070. Ainsi, si le niveau d’eau de ces milieux baisse, la ressource en eau sera moins disponible, ce qui engendrera des conflits d’usage.
Evolution du temps de recharge des nappes souterraines en France issue du Projet Explore 2070- Evaluation de l’impact du changement climatique réalisé par le BRGM en 2012
Un des enjeux du bassin versant de la Seine centrale urbaine et donc intégré au Contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat 2026-2030 est la protection et la sobriété en eau en vue d’une adaptation au changement climatique.
Objectifs des actions de sobriété de la ressource en eau
En vue d’une gestion de la rareté de la ressource en eau, les actions de sobriété auront plusieurs objectifs :
- Connaître la consommation d’eau potable, notamment par la réalisation de diagnostics à l’échelle des communes;
- Diminuer la consommation d’eau potable dans les bâtiments et dans les lieux publics ;
- Réutiliser les eaux non conventionnelles : eaux de piscine, eaux d’exhaure, eaux non traitées, d’eaux de sources pour le nettoyage de la voirie, l’arrosage d’espaces verts ou encore l’entretien de mobilier urbain;
- Inciter à modifier les usages de l’eau en agissant sur les représentations de la consommation d’eau et en promouvant des solutions collectives (récupération mutualisée, aménagements partagés).
Solutions et retours d’expérience
Réduire les consommations d’eau potable des bâtiments et des lieux publics
Plusieurs solutions existent pour la réduction de la consommation d’eau potable des bâtiments et des lieux publics, telles que :
- Réalisation d’études et de diagnostic des équipements et des consommations des bâtiments ;
- Pose de compteurs et d’équipements économes en eau ;
- Mise en eau d’une fontaine en circuit fermé ;
- Alimentation des fontaines et autres équipements comme les WC publics par des eaux de source, des eaux brutes issues de forages ou de puisages, ou des eaux de pluie tout en respectant les précautions de sécurité conformément à l’arrêté du 21 août 2008
Réutiliser des eaux non conventionnelles
Dans de nombreuses collectivités, l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des voiries sont réalisés à partir d’eau potable. Or pour ces usages, il est possible d’utiliser des eaux non potables par :
- La récupération des eaux de pluies de toitures, conformément à l‘arrêté du 21 août 2008 ;
- La déconnexion et la récupération des eaux de source, des eaux souterraines issues de forages ou puisages ;
- La réutilisation des eaux usées traitées (eaux de piscine, eaux grises, eaux usées épurées).
Les essentiels
Documents de référence et réglementation

| Réglementation relative aux usages et aux conditions d’utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées Lien d’accès |
| Réglementation à suivre – Déclaration loi sur l’eau Grille de nomenclature Lien d’accès |
| L’utilisation des eaux non potables Cadre juridique et retours d’expérience dans le Val de Marne Lien d’accès |
| Utiliser les eaux non potables : quelles solutions possibles ? Lien d’accès | Réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation des cultures, l’arrosage des espaces verts par aspersion et le lavage des voiries Lien d’accès |
Subventions
Les documents relatifs aux modalités de subvention et aux montages des dossiers sont regroupés dans la page suivante :







