La Seine

La Seine est un fleuve français prenant sa source sur le plateau de Langres en Côtes-d’Or. Son cheminement jusqu’à la mer s’étend sur 777 km et passe notamment par Troyes, Paris, Rouen, le Havre.

Rivière encore élémentaire au débouché des plateaux du Châtillonais, la Seine s’enrichit avec la confluence de l’Yonne et acquiert sa physionomie définitive à partir de la confluence parisienne.

Afin de protéger les communes (dont la capitale) de l’étiage et des crues, l’EPTB Seine Grands Lacs est en charge de quatre barrages-réservoirs construits en amont de Paris. Ces derniers permettent de maintenir un débit relativement constant été comme hiver malgré une météo, et plus particulièrement une pluviométrie, qui diverge entre les saisons.

www.seinegrandslacs.fr

Sur le territoire Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine, la Seine traverse Paris, les Hauts de Seine, quelques communes du Val d’Oise et les Yvelines.

La Seine parcourt des paysages très différents avec Paris et les Hauts de Seine très urbanisés puis les Yvelines qui offrent un paysages de plus en plus naturel au fur et à mesure du linéaire de Seine.