La dynamique de territoire

 

Sur le territoire des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine (Seine de sa confluence avec l’Oise), dont le périmètre s’étend sur plus de 500 km² concentrant près de 4 millions d’habitants dont la commune de Paris et la majorité des communes urbaines de la petite couronne de l’Ile-de-France, les enjeux liés à l’eau sont multiples et déterminants pour tous les acteurs à court, moyen et long termes.

photo site1

La concentration d’activités humaines, la forte imperméabilisation induite par le développement urbain (habitats, équipements, aménagements routiers…) ainsi que la nécessité de répondre aux besoins croissants de la population et des acteurs économiques en eau impliquent des pressions sur la ressource en eau très importantes.

Les grands projets d’aménagement successifs de la métropole francilienne ont renforcé ces pressions. Le projet « Grand Paris » dont les grands axes, inscrits dans la Loi du 3 juin 2010, que sont la réalisation d’un métro automatique en rocade, le renforcement du rythme annuel de construction de logements et le soutien au développement territorial (CDT) sont susceptibles d’accroître encore davantage les impacts sur la ressource en eau. De même, à l’échelle de l’Ile-de-France, bien que le SDRIF approuvé par le Conseil régional le 27 décembre 2013 soit porteur d’un modèle d’aménagement renouvelé qui se veut être plus durable que les schémas précédents, il n’en demeure pas moins que le futur développement de tous les territoires franciliens renforcera les enjeux liés aux milieux aquatiques et à la ressource en eau pour le territoire régional ainsi que pour l’ensemble du bassin de la Seine.

Enfin, les dernières études prospectives sur les changements climatiques prévoient une modification du régime hydrique des écosystèmes aquatiques les rendant plus vulnérables aux pollutions et à la raréfaction de la ressource. Ainsi, il importe de mettre en œuvre une gouvernance appropriée aux enjeux actuels et futurs du territoire et à leurs conséquences sur les territoires voisins.