Rapport d’activité 2015

IMG_9949bis

A travers la signature du Contrat de bassin des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine (2014-2018), le 17 juin 2014, 33 signataires se sont engagés à relever le défi de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques du territoire. Cet investissement remarquable s’est traduit par l’inscription de plus de 450 millions d’euros dédiés à la réalisation de 227 projets sur les 5 années de programmation.

Fort de la dynamique impulsée sur le territoire, 97 projets ont été engagés dont 18 finalisés sur les 141 initialement inscrits au Contrat pour sa deuxième année de mise en œuvre. Ce sont ainsi 36 nouvelles actions qui ont été lancées en 2015 et 61 actions initiées en 2014 qui ont été poursuivies.

La mobilisation de l’ensemble des acteurs de la démarche, associée à une implication assidue et innovante de la cellule d’animation pilotée par l’Association ESPACES pour accompagner l’émergence de ces projets, a conduit à l’engagement de plus de 105 millions d’euros depuis son lancement en 2014. 23% de la programmation financière 2014-2018 ont ainsi été investis dans la réalisation de projets ambitieux et à la hauteur des enjeux à relever sur le territoire avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du Conseil régional d’Ile-de-France.

Temps fort de l’année 2015, la réouverture exceptionnelle du Contrat de bassin a permis à de nouveaux maîtres d’ouvrage d’intégrer la démarche. Ce sont ainsi 13 nouveaux signataires qui devraient rejoindre le Contrat de bassin dès 2016 dans le cadre d’un avenant couvrant la période 2016-2018. Avec un programme prévisionnel de 78 nouveaux projets, cette réouverture portera à 308 le nombre total d’actions programmées pour 2014-2018 et réparties sur 43 maîtres d’ouvrages.

Je ne peux que souhaiter, pour l’année 2016, la poursuite de cette dynamique partenariale et le renforcement du rythme de réalisation des projets déjà initiés et prévus dans le cadre de ce Contrat de bassin d’envergure. La mobilisation doit être d’autant plus importante que cette troisième année d’exercice sera marquée par le bilan à mi-parcours dont l’un des principaux critères de réussite est l’engagement d’au minimum 40% de la programmation financière 2014-2018.

Daniel LEVEL
Président du bureau du comité de pilotage
Contrat de bassin Seine centrale urbaine

Bilan 2015
Pour consulter le rapport d’activité 2015 du contrat de bassin de la Seine centrale urbaine, cliquez ICI.

Pour visionner le rapport d’activité 2015 avec Calaméo, cliquez ICI.

Pour consulter le rapport d’activité 2014 du contrat de bassin de la Seine centrale urbaine, cliquez ICI.

Posted in Actualités.

One Comment