Publication des Livrets de sensibilisation sur la réouverture du ru de Buzot (78)

Associé à la cellule d’animation du Contrat de bassin pour la réalisation, le Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Région de Saint-Germain-en-Laye (SIARSGL) a publié deux livrets visant à permettre une meilleure appropriation de la présence du ru de Buzot* et de son rôle au sein du grand cycle de l’eau :
• Pour les acteurs de l’aménagement
• Pour le grand-public

Ces deux publications offrent un regard ludique sur le bassin versant du ru de Buzot, son évolution et les différentes zones qui le composent. Ils insistent sur l’importance du retour de l’eau dans la ville pour la restauration et la préservation de cet écosystème grâce à l’illustration des scénarios de réouverture prévus. Vous pouvez télécharger ces deux documents en cliquant sur les liens ci-dessous.

Livret « Le ru de Buzot, une rivière à redécouvrir » à destination du grand public Livret « Le ru de Buzot, une rivière à redécouvrir » à destination des acteurs de l’aménagement

La publication de ces livrets se fonde sur la volonté des acteurs locaux de redonner une place au ru de Buzot dans le paysage urbain, tel que l’illustrent :

– l’inscription de la réouverture progressive du ru Buzot comme action prioritaire au Contrat de bassin Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine (2014-2018) en lien avec les enjeux de restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, du changement climatique et de l’amélioration du cadre de vie.

 – la réalisation d’une étude, menée en 2016 et soutenue par l’Agence de l’eau Seine Normandie et la Région Ile-de-France, visant à mieux comprendre le fonctionnement hydromorphologique du cours d’eau, à définir les besoins d’aménagement et de restauration ainsi qu’identifier et prioriser les projets de réouvertures du ru. Le SIARSGL, en concertation avec les communes concernées par le linéaire busé du ru (Chambourcy, Fourqueux, le Pecq et Port-Marly), avait été désigné pour piloter cette étude sur l’ensemble du linéaire du ru.

* Le ru de Buzot est un petit affluent (9km) de la Seine qui s’écoule dans les Yvelines, de Feucherolles au Pecq. Il est aujourd’hui busé (couvert) sur environ 4 km, essentiellement sur sa partie aval. Ces aménagements sont un important frein dans l’atteinte de son bon état écologique à l’horizon 2027 (en lien avec la Directive Européenne cadre sur l’eau de 2000), car ils perturbent les continuités piscicoles et sédimentaires. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire la page consacrée au ru de Buzot.

Posted in Actualités.