Notre accompagnement vers le zéro phyto

 

Le processus d’accompagnement permet de faciliter la mise en œuvre de la démarche zéro phyto mais aussi d’apporter des outils clé-en-main aux acteurs gestionnaires d’espaces.

 

S'engager dans la démarche

L’opération « objectif Zéro Phyto » est motivée par :

  • la présence de pesticide dans l’eau et plus généralement dans l’Environnement,
  • le constat d’une utilisation importante des pesticides dans l’entretien des espaces communaux,
  • les risques supposés ou avérés des pesticides sur la santé humaine,
  • les effets supposés ou avérés des pesticides sur la biodiversité,
  • la protection de la Seine, ressource en eaux de l’agglomération parisienne,
  • La réponse à l’objectif 2 (« Réduire les pollutions diffuses ») de l’enjeu B (« Reconquérir la qualité des eaux et protéger la ressource en eau,
  • la volonté politique, affichée par de nombreuses collectivités, de supprimer l’usage des pesticides dans l’entretien des espaces communaux.

L’opération « objectif Zéro Phyto » vise :

  • à mettre en place une politique incitative et durable de la suppression des pesticides dans la gestion des espaces urbains du bassin versant de la Seine centrale urbaine,
  • à inciter les riverains à ne plus utiliser de pesticides

La charte "Objectif zéro phyto en Seine centrale urbaine" :

Cette Charte "Objectif zéro phyto en Seine centrale urbaine" peut être rejointe par tous les acteurs gestionnaires d'espaces (collectivités, autres acteurs publics ou privés, association de jardins partagés ou familiaux...). Cet outil permet de fédérer le réseau d’acteurs engagés vers de meilleures pratiques de gestion des espaces.

 

Les outils clés en main

Le guide pratique d'accompagnement vers le zéro phytosanitaire sur le territoire de la Seine centrale urbaine :

couverture livret zéro phytoLa cellule d’animation du Contrat de bassin a réalisé ce Guide pratique d'accompagnement vers le zéro phytosanitaire, support d’incitation et de communication afin d’apporter un soutien méthodologique et technique à tous les acteurs concernés.

Les outils techniques :

A votre demande, les référents territoriaux peuvent vous proposer un modèle de grille d’audit, de plan de gestion ainsi qu’un cahier des charges. Ils peuvent également vous accompagner pour la formalisation de ces documents et études sur votre territoire.

 

Communiquer et sensibiliser le grand public

panneau-zerophyto-v3-1Une mallette d’outils de communication est développée par les référents territoriaux. Selon vos besoins ils peuvent mettre à votre disposition des trames de panneaux de communication adaptables à votre territoire et vos problématiques, ainsi qu’un dépliant à destination du grand public. Votre référent territorial peut également vous accompagner sur la personnalisation de ces documents ou la création d’autres outils.

Ils peuvent également être sollicités pour animer des ateliers autour du thème du zéro phyto lors d'évènements que vous organisez (fête du Développement durable, des jardins...).

 

Candidater au label Terre saine, communes sans pesticides

Ce label national porté par le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer vise à valoriser l'action des collectivités territoriales qui n'utilisent plus de produits phytosanitaires au sens large. (produits phytosanitaires chimique de synthèse mais aussi produits de biocontrôle).

La démarche pilotée par la cellule d'animation du Contrat de bassin est reconnue par le ministère. Elle facilite les candidatures et accompagen les collectivités pouvant prétendre à ce label.

Pour plus d'information, consulter le site Ecophyto Pro en ZNA.