Les produits phytosanitaires

 

Un produit phytosanitaire, aussi appelé produit phytopharmaceutique, désigne toute préparation destinée à protéger les végétaux contre des organismes nuisibles aux cultures (ravageurs, maladies …) ou à détruire les végétaux indésirables. Ils contiennent une ou plusieurs substances actives chimiques, minérales ou organiques, de synthèse ou d'origine naturelle.

  

Ils sont généralement classés en fonction de la cible qu’ils visent, voici les principaux :

  • Les herbicides, qui sont très utilisés pour l’entretien des espaces, éliminent les plantes jugées indésirables
  • Les insecticides, qui détruisent tous les insectes qu’ils soient bénéfiques ou néfastes pour le jardin.
  • Les fongicides qui éliminent les champignons.

Il existe plusieurs types de produits phytosanitaires : produits de biocontrôle, utilisable en agriculture biologique, à fable risque, composé uniquement de substances de base, chimique de synthèse, biocide et biostimulant.

Pour connaître les produits autorisés et sur quels espaces, veuillez-vous référer au document « Quels produits pour quels usages en Jardins, Espaces végétalisés et infrastructures ?  », édité par la DRIAAF en juin 2016.

 

Les produits phytosanitaires et la santé

InsermLes pesticides sont nocifs pour l’Homme. Nombre d’utilisateurs ont connu différents symptômes nauséeux, respiratoires, cutanés, suite à la manipulation de ces produits.

Sur des expositions à long terme, ils peuvent être cancérogènes ou induire des effets de perturbateurs endocriniens.

Pour aller plus loin : "Pesticides: effets sur la santé" Expertise collective menée par l'INSERM, Juin 2013

 

Les produits phytosanitaires et l'environnement

Une fois appliqués, ces produits sont stockés dans le sol ou se retrouvent dans les eaux de surfaces puis les nappes souterraines par ruissellement. Ces molécules polluent également l’air et peuvent s’accumuler dans les organismes vivants, contaminant l’intégralité de la chaine trophique.