Objectif Zéro Phyto

 

logo-zerophyto-v3rvb1Initiée en 2014, la démarche « Objectif zéro phyto en Seine centrale urbaine » accompagne tous les gestionnaires amenés à utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces.

 

Cette démarche répond à l’objectif de diminution des pollutions diffuses et de suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires retrouvés dans l’eau et les milieux aquatiques sur le bassin de la Seine centrale urbaine.

En lien avec cet objectif, la loi Labbé [Loi n°2014 - 110], du 06/02/2014, révisée par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte [Loi n°2015 - 992], du 17/08/2015, interdit l’utilisation des pesticides pour les établissements publics sur les voiries, espaces verts, forêts et promenades ouverts au public à compter du 1er janvier 2017. Cette loi prévoit également l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires par les particuliers au 1er janvier 2019.

C’est dans ce contexte qu’un réseau d’accompagnement a été mis en place. Il est piloté par la cellule d’animation du Contrat de bassin et est constitué des partenaires financiers et techniques (Agence de l’eau Seine-Normandie et la Région Ile-de-France) et de certains distributeurs d’eau potable (Eau de Paris, Syndicat des Eaux de la Presqu’Ile de Gennevilliers, Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud, SUEZ Eau France).

Dans le cadre de ce dispositif, chaque collectivité ou gestionnaire privé peut être accompagné par un référent territorial. Les référents territoriaux sont au nombre de quatre, selon le découpage territorial présenté par la carte ci-dessous.

cartographie_zero-phyto_legende

Pour rejoindre la démarche, vous pouvez vous rapprocher de votre référent territorial.

Cellule d’animation du Contrat de bassin : 
Marie Desse

marie.desse@association- espaces.org
01 55 64 13 40

Syndicat des Eaux de la Presqu’île de
Gennevilliers : Maurine Verhoye

maurine.verhoye@sepg.fr
01 41 91 72 70

Syndicat Mixte pour la Gestion du Service
des Eaux
de Versailles et Saint-Cloud : 
Amanda Dagot

a.dagot@etaso.fr
01 39 23 22 60
Suez Eau France : Audrey Magné audrey.magne@suez.com
01 30 15 33 10

 

Que vous soyez une collectivité, un professionnel ou un particulier, le zéro phyto c'est possible !