Les objectifs de la Charte TVB

Pour répondre aux objectifs de sauvegarde de la biodiversité, des trames vertes et bleues sont créées sur les territoires. Elles peuvent être déclinées à plusieurs échelles afin de répondre aux enjeux écologiques locaux.

La Trame verte et bleue pour préserver la biodiversité à toutes les échelles

Les espèces végétales comme animales ont besoin de circuler au sein des espaces naturels pour réaliser l’ensemble de leur cycle biologique. Leurs déplacements sont limités par l’étalement urbain qui entraîne une dégradation de la qualité des habitats naturels et des continuités écologiques. La survie de certaines espèces devient alors difficile et la biodiversité tend à diminuer. Afin de limiter ce phénomène, un nouvel outil d’aménagement, la Trame verte et bleue, a été conçu pour identifier, préserver et restaurer les continuités écologiques des territoires.

Elle est formée de continuités écologiques terrestres et aquatiques. Ces continuités sont constituées de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques. Les corridors se composent d’espaces de nature plus ou moins dispersés permettant le déplacement des espèces animales comme végétales. La Trame verte et bleue contribue à l'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels et des espèces et à l’atteinte de l’objectif de bon état écologique des masses d'eau fixé par l’Union Européenne.

En milieu urbain, les trames vertes et bleues permettent également de répondre à la demande de nature et d’espaces verts en ville, d’améliorer le cadre de vie, le rafraîchissement de la ville, la gestion des eaux pluviales et celle des inondations. Elles contribuent ainsi à la qualité urbaine des aménagements.

Les trames sont identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) ainsi que par les documents de planification de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements.

Les objectifs de la Charte TVB

La Charte Trame verte et bleue des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine a pour objectifs de connaître, de préserver et de restaurer les continuités écologiques du territoire. Elle a pour but de rassembler les acteurs du territoire autour d’engagements communs en faveur de la biodiversité locale et la qualité urbaine afin de décliner la Trame verte et bleue régionale (SRCE) à l’échelle locale. Outil de sensibilisation aux problématiques d’érosion de la biodiversité et de la nature en ville, elle formule aussi des préconisations pour la réalisation des futurs projets d’aménagement.

La charte TVB des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine répond à la nécessité de décliner à l’échelle locale les continuités écologiques régionales. Elle incite à l’émergence d’actions de conservation et de restauration des trames du sous-bassin versant de la Seine centrale urbaine.