La Charte TVB Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine regroupe 20 signataires au 1er Décembre 2018

Après avoir compté les 10 premiers signataires de la Charte TVB début octobre, ce sont 10 nouveaux signataires qui ont rejoint la démarche au 1er décembre 2018.

Ces collectivités, syndicats et associations ont souhaité elles aussi s’engager dans cette démarche collective en faveur de la Trame verte et bleue et des continuités écologiques en milieu urbain.

Il s’agit de :

  • Commune de Chaville,
  • Commune de Nanterre,
  • Commune de Neuilly-sur-Seine, 
  • Commune de Saint-Germain-en-Laye,
  • Commune de Suresnes,
  • Commune de Ville-d’Avray,
  • Communauté d’Agglomération Val Parisis,
  • Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Entretien du Ru de Gally (SMAERG),
  • L’association – EcoQuartier Liberté Mont Valérien, 
  • L’association France Nature Environnement Ile-de-France.

La liste de l’ensemble des signataires de la Charte est disponible sur la page suivante : Les signataires de la Charte TVB

 

Au vu du succès de la Charte TVB Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine, un groupe de travail, regroupant les signataires de la Charte et tout autre acteur mobilisé sur ce sujet, sera réalisé au printemps 2019 afin de travailler sur les projets en cours et à venir qui participent à la restauration des continuités écologiques en Seine centrale urbaine.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour préciser l’organisation de ce groupe de travail dans les semaines à venir.

 

Vous pouvez vous aussi aussi devenir signataires de la Charte TVB pour rejoindre le réseau d’acteurs qui agissent en faveur de la biodiversité.

Les engagements de la Charte TVB :

1. Connaître et s’associer

Connaître la Trame verte et bleue et permettre aux acteurs de s’associer pour identifier les continuités écologiques du territoire et développer une culture commune de la TVB.

2. Intégrer la biodiversité au cœur des aménagements

Intégrer la biodiversité au cœur des aménagements en utilisant les documents d’urbanisme et les projets urbains comme outil d’amélioration de la biodiversité et du cadre de vie pour tous les habitants du territoire.

3. Améliorer la fonctionnalité des écosystèmes

Améliorer la fonctionnalité des écosystèmes : préserver, restaurer et recréer des continuités écologiques fonctionnelles partout.

4. Inciter à participer

Inciter à participer en encourageant chacun à contribuer à la restauration et la préservation de la Trame verte et bleue.

 

Pour en savoir plus.

Posted in Actualités.