La Charte de l’eau

 

 

La Charte de l’Eau Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine reflète une mobilisation collective d'un grand nombre d'acteurs de l’eau du territoire autour de 5 engagements en faveur de l'eau et des milieux aquatiques.

photo site4

 

La charte propose les orientations à suivre, les objectifs à atteindre et les comportements à adopter pour améliorer la gestion de l’eau et la gouvernance sur le territoire dans l’optique de l’atteinte du bon état des eaux fixée par la Directive-cadre européenne sur l’eau (DCE de 2000) à horizon 2015, 2021, 2027. Elle a pour vocation d’être signée par le plus grand nombre d’acteurs du territoire, parmi lesquels Etat, collectivités, associations, acteurs économiques, et d’être notamment annexée aux documents d’urbanisme (plan local d’urbanisme, schéma de cohérence territoriale, etc.)

 

1. Connaître et protéger la Seine et ses affluents  2. Préserver la ressource en eau et améliorer sa qualité  3. Rendre la ville plus perméable en prenant en compte le cycle naturel de l'eau  4. Restaurer la Seine et les milieux aquatiques en association avec la population  5. Mettre l'eau au centre de l'aménagement durable du territoireLes 5 engagements de la Charte de l'eau

1. Connaître et protéger la Seine et ses affluents

2. Préserver la ressource en eau et améliorer sa qualité

3. Rendre la ville plus perméable en prenant en compte le cycle naturel de l'eau

4. Restaurer la Seine et les milieux aquatiques en association avec la population

5. Mettre l'eau au centre de l'aménagement durable du territoire

 

Qu'est-ce qu'une Charte de l'eau ?

 

Accéder au document officiel

 

signataire de la charte de l'eau