L’assainissement

L’assainissement vise à collecter, transporter et dépolluer les eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel. Son amélioration est donc essentielle à la reconquête du bon état des eaux.

photo site3

Sur le territoire Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine, l’assainissement est organisé en trois niveaux successifs. Les eaux usées sont collectées au niveau communal puis acheminées jusqu’aux émissaires syndicaux et départementaux avant de rejoindre les émissaires interdépartementaux du SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne). Ce dernier assure enfin leur traitement dans différentes stations d’épuration.

La création et le renouvellement des schémas directeurs d’assainissement des collectivités, les travaux de création ou de réhabilitation de réseaux et la mise en conformités des branchements sont autant de projets et actions qui contribuent à améliorer la qualité, la fiabilité et la capacité des systèmes d’assainissement.

L’enjeu B : « Reconquérir la qualité des eaux et protéger la ressource en eau », reprend cette problématique et a été suivi par des acteurs du territoire au travers de leurs projets/actions présentées ci-après.