bandeauophyto4_page_1

Accompagner le zéro phyto : un suivi personnalisé sur le territoire


Avec la mise en place du Contrat de bassin des Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine, la cellule d’animation a élaboré plusieurs projets structurants. Le réseau d’accompagnement des collectivités et autres gestionnaires vers le zéro phyto en fait partie. Avec un territoire très densément urbanisé d’environ 500 km2 et un réseau hydrographique important, l’arrêt total de l’utilisation des pesticides est un enjeu majeur et est aussi l’objectif premier de ce réseau d’accompagnement. Les produits phytosanitaires constituent la plus grande part des pollutions diffuses qui se retrouvent ensuite dans les ressources naturelles (les eaux, l’air et les sols). Dans ce contexte, il est nécessaire de sensibiliser tous les acteurs de ce territoire afin d’atteindre le zéro phyto sur l’ensemble du bassin versant.

C’est dans ce cadre que la cellule d’animation du Contrat de bassin propose un Guide pratique d’accompagnement vers le zéro phytosanitaire sur le territoire de la Seine centrale urbaine. C’est un support d’incitation et de communication qui permet d’apporter un soutien méthodologique et technique à tous les acteurs concernés. Il fait ainsi écho à l’attente des gestionnaires de l’eau sur le territoire (l’AESN, le CRIF, les producteurs d’eau potable) mais aussi à la demande des gestionnaires d’espaces et des collectivités.

Ce guide va de paire avec la Charte « Objectif zéro phyto en Seine centrale urbaine » proposée à tous les gestionnaires d’espaces du territoire afin de les fédérer autour de cette thématique.

Ces outils permettront d’atteindre efficacement l’objectif du zéro phyto selon une démarche homogène sur l’ensemble du bassin versant.

zerophytopage-couv-livret

 

 

 

Posted in Actualités.